Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour mieux protêger et mieux se protêger
22 mai 2010

Le Copyleft

"

Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc.) de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et/ou de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées.

L'auteur n'autorise donc pas que son travail puisse évoluer avec une restriction de ce droit à la copie, ce qui fait que le contributeur apportant une modification (une correction, l'ajout d'une fonctionnalité, une réutilisation d'une oeuvre d'art, etc.) est contraint de ne redistribuer ses propres contributions qu'avec les mêmes conditions d'utilisation. Autrement dit, les créations réalisées à partir d'éléments sous copyleft héritent de cette caractéristique.

                                                                                           "

copyleft



Lire la suite de l'article 

Mon avis :

Je trouve que le copyleft est un concept intéressant pour rendre un programme (ou tout autre œuvre) libre. Il permet de partager librement et dans la confiance des autres. Cependant, si on le distribue dans le domaine public, sans copyright, cela veut dire que les gens peuvent partager le programme et faire leurs améliorations si le cœur leur en dit, mais cela les autorise aussi à faire du programme un logiciel propriétaire.  Cela voudrait dire qu'ils peuvent y effectuer des changements, et distribuer le résultat comme un logiciel propriétaire. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur aura donné, l'intermédiaire l'aura fait disparaître. Ce mode de protection est donc paradoxal...

Votre avis?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour mieux protêger et mieux se protêger
Publicité
Publicité